Choisir le bon type d’ourlet

Par Elodie, le 23/06/2025

Partager cet article :

Vous pensiez qu’un ourlet était « juste » un ourlet ? Eh bien détrompez-vous, il en existe de nombreuses formes et variétés. Classique ou brodé, à revers ou en dentelle, invisible ou à la recouvreuse, il y en a même pour tous les styles et tous les besoins.

C’est en effet une finition absolument indispensable pour tout vêtement. Au-delà de l’aspect esthétique, l’ourlet évite au tissu de s’effilocher, le rendant plus résistant et durable dans le temps.

Alors découvrons ensemble les principaux types d’ourlet. Que ce soit pour raccourcir votre pantalon, le transformer en short, rallonger une robe ou bien encore lui ajouter une touche de fantaisie, il en existe forcément un qui vous convient !

Quels sont les différents types d’ourlet possibles ?

Les plus classiques

Ce sont eux à qui l’on pense en premier et ceux aussi que l’on trouve le plus couramment dans le commerce. Ils consistent simplement à replier le bas du vêtement vers l’intérieur, une à 2 fois selon les matières et les finitions choisies. Ce repli est ensuite cousu au vêtement pour le fixer.

On distingue les types d’ourlet en fonction de la visibilité ou non de la couture :

  • Si le fil est visible et de la même couleur que le tissu principal, c’est un ourlet classique. C’est la finition la plus courante pour les pantalons, les jupes, ainsi que les rideaux.
  • Une variante pour les tissus denim : l’ourlet « spécial jeans ». Le fil de couture utilisé est souvent dans les tons jaunes, orange ou ocre. Il est aussi plus épais qu’un fil à coudre classique. Cela permet à la fois de le rendre plus résistant et de lui apporter ce look très caractéristique des jeans.
  • Pour les tenues habillées, on trouve plutôt des ourlets invisibles. Comme leur nom l’indique, la couture n’est pas visible sur l’avant du tissu. Pour cela, on utilise des micro-points de couture de la couleur exacte du tissu, ce qui les rend difficiles à voir à l’oeil nu. C’est une finition pratiquement obligatoire pour les pantalons de costume et de tailleur, ainsi que pour les jupes crayons.
  • Enfin dernière variante principale : les ourlets à la recouvreuse, du nom de la machine qui permet de les coudre. Vous les trouverez sur tous vos t-shirts, ainsi que sur les vêtements en tissu extensible de manière générale. Contrairement aux autres types d’ourlet, ils ont la particularité de pouvoir s’étirer comme un élastique, qualité indispensable pour enfiler ce type de vêtements. On les reconnaît grâce aux 2 bandes de coutures parallèles visibles sur le devant de votre tissu.

 

Si les ourlets les plus courants passent relativement inaperçus, il en existe d’autres conçus spécifiquement pour apporter une touche de style :

Les ourlets à revers

Qu’est-ce qu’un ourlet à revers ? C’est un ourlet dont le tissu est replié vers l’extérieur du vêtement, pour le rendre visible. On peut penser notamment aux shorts en jean dont le bas est souvent replié 2 fois, laissant apparaître l’envers du tissu. C’est d’ailleurs une finition idéale pour les tissus épais dont l’envers est légèrement différent de l’endroit, comme le jean, le velours…

Pour ne pas gâcher l’effet esthétique, on ne va pas coudre ce repli horizontalement, tout du long, comme pour un ourlet classique. On va plutôt faire 2 lignes de couture verticales, une par-dessus chaque couture côté, pour les rendre quasi invisibles. Parfois cela peut ne pas suffire à bien le tenir, surtout quand le vêtement est large et le tissu épais. Dans ce cas on peut privilégier un ourlet à la main, au point de chausson. Vous pourrez voir un excellent exemple de ce point sur le blog de Petit Citron.

On peut également utiliser un autre tissu pour réaliser le revers. Il n’y aura ici pas d’ourlet à proprement parler, simplement une bande de tissu pliée en 2 et assemblée au tissu principal par une couture classique. Elle peut être ensuite repliée sur le tissu principal, comme pour un ourlet à revers classique, ou bien être utilisée pour rallonger le vêtement. C’est la finition classique des sweats et hoodies, avec un tissu ajouté appelé bord-côte. Là encore vous trouverez un excellent tuto très complet sur le blog de Petit Citron pour vous expliquer la technique.

Mais on peut aussi le faire avec un coton liberty ou une dentelle, sur un vêtement non extensible, pour apporter de l’originalité.

Les ourlets roulottés

Pour les tissus fins et fluides, type robes d’été, on peut aussi faire un ourlet minuscule, appelé ourlet roulotté. On vient faire un tout petit repli de tissu, avant de surfiler pour éviter que le tissu ne s’effiloche. On peut en voir notamment de très jolis exemples sur le blog de Christelle Beneytout.

Comme vous pourrez le voir sur ses photos, le fil est visible et peut parfois amener le tissu à onduler, formant un effet de vagues. On peut alors jouer à la fois sur la couleur du fil et sur la profondeur des ondulations pour faire des effets de style.

Les ourlets « fantaisie »

Au-delà des ourlets à revers dont nous venons de parler, il existe toute la gamme des ourlets brodés et/ou perlés. Ici pas de limites à votre imagination, tout est possible ! Chez MonOurlet.fr, on a récemment travaillé sur un ourlet avec des perles et du fil métallisé, brodé au point de chausson sur de la soie, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Nous on adore !

Attention par contre à la durabilité de ce type de finitions, qui sont généralement plus fragiles. A éviter donc pour un vêtement que vous aimeriez pouvoir porter tous les jours.

Quel ourlet choisir pour mon besoin ?

On en a un peu parlé plus haut, certaines finitions sont plus souvent associées à certains types de vêtement. Si on récapitule ensemble :

 

Votre vêtement L’ourlet idéal
Pantalon classique Ourlet classique
Pantalon (ou jupe) en jean Ourlet spécial jean
Short en jean Ourlet à revers

Il est possible aussi de laisser le bord « à cru » (sans aucune finition). Il va progressivement s’effilocher et donner un look casual, bien adapté à une ambiance de vacances par exemple

Pantalon de costume Ourlet invisible
Jupe Ourlet classique

Ourlet roulotté si le tissu est fin et fluide (type robe d’été)

Jupe crayon Ourlet invisible
T-shirt Ourlet à la recouvreuse
Sweat Bande de tissu extensible (type bord-côte)

Bien sûr on peut faire jouer son imagination pour créer d’autres combinaisons, pour un style unique qui vous ressemble.

Mais attention, tout n’est pas toujours une bonne idée ! Ainsi l’ourlet roulotté ondulé sera impossible à réaliser sur un tissu épais. A l’inverse, l’usage d’une recouvreuse sera impératif pour un t-shirt, au risque sinon de ne plus pouvoir l’enfiler. Les ourlets brodés ou perlés sont enfin à réserver à des vêtements d’usage occasionnel (tenues de cérémonies par exemple).

Si vous avez besoin de rallonger la longueur de votre vêtement, on vous conseille plutôt l’ourlet à revers avec l’ajout d’une bande de tissu. Vous pouvez par exemple utiliser du bord-côte pour un effet casual, évoquant le survêtement, ou bien de la dentelle pour un look plus bohême.

Est-ce qu’il vous reste des questions ou des doutes sur un vêtement en particulier ? Dites-le nous en commentaire, nous vous aiderons à faire le bon choix !