
« Au secours, j’ai un trou dans mon pull ! » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase de client(e)s désespéré(e)s par la découverte d’un accroc dans leur lainage préféré ?
Parfois c’est tout petit, juste un trou de mite ou un simple fil qui a lâché. Mais si on attend trop longtemps avant de s’en occuper, le trou risque de s’agrandir et la laine pourrait commencer à se détricoter.
Heureusement il existe des solutions simples pour le réparer, surtout si vous intervenez rapidement. Il vous faudra trouver un fil, une aiguille et une paire de ciseaux. Puis vous n’aurez plus qu’à suivre tous nos conseils pour le recoudre en quelques minutes.
Quelques conseils avant de commencer

Avant de découvrir les 2 méthodes qui vont nous permettre de combler ce trou, quelques remarques communes s’imposent.
Bien choisir son aiguille pour l’enfiler facilement
Tout d’abord concernant le choix de l’aiguille : privilégiez toujours une aiguille à bout rond pour les lainages. Parfois appelée aiguille à laine, elle va permettre de glisser entre les mailles du tricot sans l’abîmer. Essayez de trouver une aiguille adaptée à la taille de votre fil :
- trop petite vous aurez du mal à faire passer le fil par le chas (le trou) de l’aiguille
- trop grosse vous risquez de perdre facilement votre fil en cours de couture et de devoir réenfiler trop souvent.
Commencez d’abord par couper un morceau de fil d’environ 50/60 cm, soit la longueur de votre bras. Pour cela tenez l’extrémité du fil dans votre main, puis déroulez-le jusqu’à l’épaule. Vous pourrez le couper à cet endroit.
Vous pouvez maintenant faire passer le bout par le chas de l’aiguille. Si c’est un peu difficile, vous pouvez humidifier légèrement le bord. Cela permettra de bien solidariser les différents brins qui composent ce fil. Puis prenez le bord entre votre pouce et votre index, en le laissant à peine effleurer à la surface entre les doigts. En posant l’aiguille par-dessus puis en ouvrant très légèrement vos doigts, le fil devrait venir se placer naturellement à l’intérieur du chas.
Remplacer le noeud par des points d’arrêt
Quand on débute la couture, on a toujours envie de faire des noeuds partout, « pour que ça tienne bien ». Sauf que c’est une erreur, les noeuds ont au contraire tendance à fragiliser le fil en le soumettant à une forte tension. Faites-lui subir quelques passages en machine et il risque de casser, mettant en danger toute votre couture. C’est pourquoi les couturières expérimentées utilisent plutôt les points d’arrêt lorsqu’elles cousent à la main.
Le principe des points d’arrêt est de réaliser 3 minuscules points au tout début et à la fin d’une couture. Ces points doivent impérativement être proches et avoir des directions différentes. Vous pouvez par exemple réaliser une petite étoile à 6 branches : un point vertical, un horizontal et un en diagonale. Attention de ne pas tirer jusqu’au bout évidemment, surtout pour les 2 premiers points. Comme il n’y a pas de noeud, le fil risquerait de ne pas s’arrêter. Mais une fois le 3e point réalisé, vous verrez le miracle arriver : le fil s’arrête, même si vous tirez dessus. A ce moment-là vous pourrez couper l’excédent de fil qui dépasse. Vous avez ainsi une finition propre, soignée et solide à la fois.
Petite remarque si votre lainage est épais : l’écart entre les mailles sera peut-être trop important pour bien bloquer votre fil de couture. Dans ce cas, réalisez vos points d’arrêt en piquant directement à l’intérieur du fil tricoté.
Méthode n°1 : on rapproche les bords pour faire disparaître le trou

C’est la méthode la plus courante et la plus utilisée pour masquer un accroc. Elle fonctionnera d’autant mieux que le trou est peu étendu. C’est aussi la méthode idéale pour les trous sous les aisselles, assez communs sur les pulls un peu usés.
Une fois que vous aurez enfilé votre aiguille et réalisé vos points d’arrêt à proximité immédiate du trou, il suffira tout simplement d’en rapprocher les bords. Les tricots étant naturellement extensibles, les mailles voisines se détendront un peu et viendront prendre la place de la maille absente. Faites autant de points que nécessaire, dans toutes les directions. Si les mailles d’à côté se détendent trop, n’hésitez pas à faire quelques passages en cercles concentriques autour du trou. Ainsi elles ne s’éloigneront pas trop des mailles qui leur sont directement adjacentes et cela garantira un rendu plus harmonieux.
Quand le résultat vous paraît satisfaisant, refaites 3 points d’arrêt sur l’envers de votre pull pour arrêter le fil. Vous pouvez désormais le couper, votre réparation est terminée !
Méthode n°2 : on sublime le trou par une broderie décorative

Si le trou est trop étendu, ou qu’il est placé à un endroit « joli », vous n’êtes pas obligé(e)s de le masquer. Vous pourriez au contraire vous en servir pour embellir votre vêtement d’origine. Dans ce cas, il s’agit de réaliser une broderie tout autour du trou, pour le sublimer.
Les points ne seront cependant pas choisis au hasard : on utilise uniquement des points qui vont arrêter un tissu et l’empêcher de s’effilocher. Il faudra également utiliser un fil de broderie (type fil mouliné DMC), et non un fil de couture classique. Celui-ci serait en effet trop fin et ne donnerait pas un bon rendu.
Exemple de broderie à réaliser
Si vous débutez en broderie, nous vous conseillons de réaliser un point de grébiche, appelé aussi point de feston. C’est celui qui est couramment utilisé pour finir les bords de couverture et il a l’avantage d’être très simple à réaliser. Brodé tout autour du trou, dans la couleur de votre choix, il fera apparaitre un petit soleil. Vous pourrez trouver d’excellents tutos sur Internet pour le réaliser, comme par exemple sur le blog de Patience et Petits Points.
Concrètement, voici les étapes à suivre :
- Retournez votre vêtement sur l’envers et faites 3 points d’arrêt juste à côté du trou à réparer. Vous pouvez couper l’excédent de fil.
- Remettez votre pull à l’endroit, puis faites sortir votre aiguille par le trou
- Piquez une première fois dans le tissu pour faire rentrer l’aiguille à nouveau à l’intérieur. A ce stade, ne tirez pas le fil jusqu’au bout.
- Refaites sortir l’aiguille par le trou, à droite du fil. Faites glisser l’aiguille sous le fil de la droite vers la gauche, puis tirez. Laissez un tout petit peu de mou pour ce premier point, on en aura besoin à la fin pour finir le cercle. A ce stade vous verrez que ce point n’est pas très joli, c’est normal. On lui rendra une forme plus harmonieuse lorsqu’on aura fait tout le tour du trou.
- Recommencez les étapes 3 et 4 tout autour du trou, en tirant cette fois le fil jusqu’au bout. Cela va créer comme une ligne continue au bord du trou, ainsi que des petits « rayons » qui vont vers l’extérieur. Essayez d’espacer ces rayons le plus régulièrement possible, pour un rendu plus esthétique. Vous pouvez cependant jouer sur leurs longueurs comme vous le souhaitez.
- Lorsque vous arriverez au dernier point : au lieu de piquer directement dans le tissu, vous allez faire glisser votre aiguille de bas en haut sous le tout premier fil (celui par lequel vous avez commencé cette broderie). Puis piquez dans le tissu et tirez votre aiguille jusqu’au bout. Cela permettra de mettre en forme à la fois le premier et le dernier point de la broderie.
- Maintenant vous pouvez à nouveau retourner votre vêtement sur l’envers et faire 3 nouveaux points d’arrêt. Il est temps de couper le fil, vous avez terminé !
Vous pourrez également trouver beaucoup d’autres idées de broderie directement sur Pinterest.
Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

