
On vous en parlait déjà ici, en matière de jupe toutes les longueurs sont possibles. Mais parfois on n’arrive pas à trouver exactement celle qui nous convient. Ou alors on a trouvé au contraire la jupe ou la robe parfaite, mais elle ne tombe pas exactement là où on le souhaiterait.
Pour la raccourcir ou la rallonger, il faut alors prendre ses mesures. Et contrairement à un pantalon où cette étape est assez simple, cela peut être un tout petit plus périlleux pour une jupe ou une robe. En effet le tissu peut bouger, la longueur est parfois inégale entre l’avant et l’arrière… et c’est moins facile de replier ou d’épingler pour se rendre compte du rendu fini.
Alors découvrons ici ensemble toutes les étapes pour retoucher la longueur de votre jupe.
Etape 1 : on laisse pendre son vêtement quelques jours

On commence évidemment par laver une première fois sa nouvelle jupe. Une fois sèche on la laisse pendre sur un cintre pendant au minimum 48h. Un cintre classique sera parfait pour une robe. Pour une jupe on utilisera de préférence un cintre à pinces, couramment appelé « cintre à pantalons », ce qui va permettre que tout le poids de la jupe vienne tirer sur le tissu.
Pourquoi c’est important ? Parce que le poids du tissu va l’amener à s’étirer de manière inégale tout le long de l’ourlet, surtout pour les tissus fluides et lourds. Et il faut absolument que cela arrive avant de refaire l’ourlet, plutôt qu’après avoir porté la jupe quelques jours. Il est donc courant à ce stade que les côtés se retrouvent plus longs ou plus courts que l’avant ou l’arrière de la jupe. C’est normal, ce n’est pas un défaut de fabrication. C’est dû en réalité au tissage du tissu.
Vous le savez certainement, un tissu est généralement composé de fils qui s’entrecroisent, avec des fils verticaux (formant la « chaîne ») et des fils horizontaux (appelés la « trame »). Lorsque l’on va dans la direction de ces fils, on dit que l’on est « dans le droit-fil ». Sinon on parle de « biais », c’est-à-dire qu’on se trouve dans la diagonale du droit-fil.
Si notre jupe a été coupée dans le droit-fil, les côtés sont probablement dans le biais, ou inversement. Or il se trouve que le biais est naturellement plus élastique (et donc étirable) que le droit fil.
Heureusement le tissu n’est pas extensible à l’infini et il ne faut que quelques jours pour que cela se stabilise. Après 48h on peut considérer que l’étirement s’est arrêté et on peut passer à l’étape suivante.
Etape 2 : on mesure la longueur

Vous pouvez à cette étape essayer la jupe ou la robe. Si elle est longue, je vous conseille de l’essayer une fois sans chaussures et une fois avec la paire que vous aimeriez lui associer, comme pour un pantalon. Cela permettra de s’assurer à la fois que vous ne marcherez pas dessus et qu’elle est adaptée à la hauteur de talon choisie.
Attention, comme notre longueur n’est pour le moment pas tout à fait la même partout, on ne va pas mesurer un nombre de centimètres à enlever. On va au contraire profiter de recoudre l’ourlet pour réégaliser la longueur. Pour cela il faut choisir un point fixe qui va nous servir de référence. Cela peut être, dans l’ordre :
- la couture de la ceinture s’il y en a une, ou une autre couture horizontale faisant tout le tour du vêtement,
- à défaut le haut de la jupe,
- à défaut la hauteur par rapport au sol, quand on a une robe sans couture au niveau de la ceinture par exemple.
Ainsi on ne va pas avoir un nombre de centimètres à enlever, mais plutôt une hauteur à conserver.
Si vous souhaitez la même longueur partout, vous pouvez prendre vos mesures à l’endroit où vous le souhaitez. En revanche pour une jupe asymétrique, il faudra penser à noter à la fois le plus haut et le plus bas. De même pour une robe de grossesse type empire, il faudra que l’avant soit plus long que l’arrière. L’arrondi du ventre va en effet faire remonter l’avant de la robe au fur et à mesure que la grossesse avance.
Etape 3 : on coupe à la bonne hauteur

Une fois que l’on a déterminé la hauteur que l’on souhaite, on va pouvoir couper. Attention à ne pas oublier de rajouter la marge de couture !
Si vous avez mesuré depuis une couture ou le haut de la jupe, il suffit de noter directement la longueur voulue tout le long de l’ourlet. Si vous avez noté une distance par rapport au sol, il faudra utiliser un arrondisseur de jupe. Vous pouvez voir le mode d’emploi de cet outil dans cette vidéo de la chaîne Youtube Vanessa au Bout du Fil.
Il ne reste plus qu’à replier 2 fois le bord du tissu, repasser à la vapeur pour bien marquer les plis et coudre l’ourlet. Un petit coup de vapeur pour lisser la couture et voilà, votre jupe est à la bonne longueur !
Et si cette étape vous fait peur, ou que vous n’avez pas de machine à coudre à la maison, nous pouvons vous aider :

