
Beaucoup de gens aimeraient pouvoir faire eux-mêmes leurs ourlets à la maison. Oui mais voilà, tout le monde ne sait pas coudre. Et si vous vous êtes déjà pris la tête pour essayer de comprendre comment marche la machine à coudre de Mamie… croyez-nous vous n'êtes pas seul(e)s, loin de là 😅
Alors parfois, on se contente de replier le bas du pantalon. Mais ça ne tient pas bien (quand ça tient) et il finit par traîner par terre et par s'abîmer. Pas vraiment l'idéal donc.
Heureusement il existe des méthodes pour raccourcir un vêtement sans sortir une seule aiguille. On les explore ensemble dans cet article, de la plus rapide à la plus soignée.
Méthode n°1 : on coupe à ras

De très loin la méthode la plus simple et la moins chronophage, elle ne requiert qu'une paire de ciseaux bien affutés. Vous aurez tout simplement besoin d'essayer votre vêtement, de noter le nombre de centimètres à enlever et de couper exactement à la longueur désirée.
Bon vous vous en doutez, le résultat n'est pas toujours esthétique. Donc on se lance seulement si :
- on cherche un style casual, voire grunge : fan des franges, cette méthode est pour vous 😉 ! On peut bien sûr penser aux jeans recoupés en shorts mais on peut aussi l'essayer avec d'autres types de vêtements.
- on ne pense pas garder le vêtement pendant de très longues années. Plus vous allez le porter et le laver, plus le bord va s'effilocher. On peut toujours recouper les franges au fur et à mesure, mais cela va raccourcir le vêtement au fil du temps. Si vous pensez ne le porter qu'une ou deux fois, vous pouvez cependant essayer une colle anti-effilochage. Vous en trouverez dans toute bonne mercerie, par exemple ici.
- on a affaire à un tissu qui ne s'effiloche pas du tout. Cela arrive notamment quand le tissu est synthétique et très très élastique. On peut penser à du Lycra par exemple mais on le voit aussi parfois sur des robes de l'ultra-fast-fashion. Dans ce cas vous pouvez couper sans complexe, il n'y a aucun risque que cela bouge. Ce sera même la finition la plus adaptée dans cette situation car un ourlet cousu classique risquerait de laisser des plis inesthétiques. Et si vous avez un doute, envoyez-nous une photo de votre vêtement avec l'étiquette de composition et on vous conseillera.
Méthode n°2 : on utilise un ourlet thermocollant

Il s'agit d'un petit ruban de tissu avec de la colle des 2 côtés. On le trouve en différentes largeurs, selon la hauteur d'ourlet que vous souhaitez. Plus votre tissu est lourd et épais (type rideaux) et plus vous aurez besoin d'un ruban large : il faudra en effet plus de colle pour compenser le poids et l'épaisseur du tissu.
Dans quels cas peut-on l'utiliser ?
Il y a quelques éléments à connaître avant de courir acheter votre bande thermocollante :
- on ne peut s'en servir que sur des tissus qui supportent le repassage à chaleur moyenne ou forte (laine, coton, lin…). La colle ne s'active que sous l'action de la chaleur. Elle n'est donc pas adaptée aux tissus synthétiques, qui eux brûleraient sous un fer aussi chaud.
- la colle finit toujours par lâcher avec le temps, souvent du fait des lavages répétés qui la fragilisent. Vous prenez le risque de finir avec un ourlet mal fixé et des traces de colle, qui gênent pour le recoudre. C'est pourquoi nous vous conseillons plutôt de n'utiliser cette méthode que sur des tissus que vous ne laverez pas souvent, comme des rideaux par exemple.
Comment on s'en sert ?
Il se pose au fer à repasser, en plusieurs étapes :
- tout d'abord on prend ses mesures : on enfile son vêtement et on note exactement le nombre de centimètres à retirer. On appellera cette longueur L.
- puis on sort sa calculette pour trouver la marge de couture nécessaire : celle-ci doit être égale à 2 fois la largeur du ruban. C'est notre marge M.
- on trace sur son tissu la ligne de coupe. Elle doit se situer exactement à L – M cm du bord actuel du tissu. Prenez bien votre temps à cette étape, sinon vous pourriez vous retrouver avec un vêtement trop court.
Exemple : vous souhaitez raccourcir votre nouveau pantalon de 10cm. On a donc L = 10cm. Vous avez acheté une bande d'ourlet thermocollant de 2,5cm de large. Cela fait M = 2 x 2,5cm, soit 5 cm. La ligne de coupe se trouvera donc à L – M = 10 – 5 = 5 cm du bord du tissu.
- une fois le tissu coupé, on va marquer notre ourlet au fer. Pour cela, on replie une première fois le bord du tissu de la largeur du ruban (donc la moitié de M), puis une seconde. Vous pouvez vous aider d'une réglette à ourlet, à acheter dans n'importe quelle mercerie, et surtout d'épingles pour bien maintenir le tissu. Attention pas d'épingles à tête en plastique : elles fondent sous la chaleur du fer à repasser ! Ensuite on repasse le tissu au fer, en s'aidant de la vapeur pour bien marquer les plis. Vous pouvez maintenant enlever les épingles.
- il ne reste plus qu'à poser l'ourlet thermocollant : on vient glisser le ruban à l'intérieur du repli du tissu. On repasse une nouvelle fois l'ourlet, en posant le fer quelques secondes sur chaque portion. On vous conseille à cette étape de prendre votre temps, et de ne surtout pas utiliser de vapeur, pour que la colle puisse bien se fixer au tissu. A ce stade on a toujours très envie de vérifier si la colle a bien pris mais c'est important de ne pas y toucher pour l'instant. L'ourlet ne sera complètement fixé que lorsqu'il aura refroidi.
Méthode n°3 : on demande de l'aide

Eh oui après tout, rien ne vous oblige à le faire vous-même si aucune méthode proposée plus haut n'est adaptée.
Il y a peut-être un(e) couturier(ère) dans votre entourage prêt à vous aider ? Ou bien vous pouvez faire appel à un(e) professionnel(le). Certes cela vous coûtera un peu plus cher mais aucune finition ne sera aussi solide et durable qu'un bon vieil ourlet cousu à la machine. Si vous avez trouvé un vêtement de bonne qualité, que vous aimez et que vous espérez pouvoir porter de nombreuses années, l'investissement peut en valoir le coût.
Vous avez entendu parler d'autres méthodes plus originales, voire vous en avez vous-mêmes testées ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !