Bien prendre ses mesures pour un ourlet de rideau
Par Elodie, le 06/01/2026
Partager cet article :

Quand on achète de nouveaux rideaux, ce n’est pas toujours simple de trouver exactement la longueur dont on a besoin. Il vaut souvent mieux prendre des rideaux plus longs, puis les recouper à la bonne hauteur.
Mais on se sait pas toujours par quel bout les prendre et de nombreuses questions peuvent surgir. On les lave d’abord ou pas ? A quel endroit mesurer la hauteur ? Et comment faire si mon sol n’est pas parfaitement droit ?
Voyons tout cela ensemble dans ce pas-à-pas.
Etape n°1 : on laisse pendre ses rideaux quelques jours

Faut-il un premier lavage ?
Non ce n’est pas obligatoire de laver vos rideaux neufs. Cela peut cependant permettre d’enlever tous les résidus de poussière issus de la fabrication ou du transport. C’est aussi fortement conseillé si vous envisagez de les laver par la suite. En effet le tout premier lavage a tendance à faire rétrécir certains tissus. Vous risqueriez donc de vous retrouver ensuite avec des rideaux trop courts.
Attention cependant, beaucoup de tissus utilisés pour faire des rideaux ne passent pas en machine. Vérifiez donc bien l’étiquette de composition pour vous en assurer.
On les laisse pendre quelques jours AVANT de faire l’ourlet
Oui pendant quelques jours, vous allez avoir des rideaux qui traînent par terre et prennent la poussière. Mais malheureusement cette étape est importante et ne doit pas être négligée.
C’est particulièrement important pour des rideaux épais et lourds. En effet le poids du tissu va venir l’étirer un peu, parfois de plusieurs centimètres, surtout si vous l’avez pas lavé au préalable. C’est parfaitement normal et surtout cela sera définitif. Après quelques jours, on peut donc considérer que les rideaux ont atteint leur taille « naturelle » et ne bougeront plus par la suite.
Etape n°2 : on épingle à la longueur souhaitée

C’est le moment de se poser LA question : à quelle hauteur on coupe ? De manière générale, plus on les laisse longs et plus le résultat final sera esthétique. Des rideaux bien plus longs que la fenêtre auront en effet tendance à l’agrandir visuellement.
Cependant il faut aussi prendre en compte les autres éléments autour. Evitez au maximum de laisser des rideaux toucher aux éventuels radiateurs à proximité, pour éviter les départs de feu. De même, posez-vous la question si vous souhaitez qu’ils touchent le sol : c’est souvent magnifique en photo, mais c’est aussi un vrai nid à poussière au quotidien. Quelques centimètres au-dessus seront souvent préférables.
Une fois que vous savez quelle longueur vous souhaitez, il est temps d’épingler. Pour cela, on va fermer les rideaux et mettre une épingle tous les 25 à 30 cm environ. Même si c’est invisible à l’oeil nu, de nombreuses maisons anciennes ont un sol légèrement inégal. Ou bien c’est le haut de la fenêtre qui n’est pas parfaitement horizontal. Sur la distance d’une baie vitrée cela peut parfois représenter plusieurs centimètres de différence entre le point haut et le point bas. Mettre plusieurs épingles permettra ainsi d’adapter parfaitement vos rideaux à la configuration de votre maison.
Petite astuce : il vaut mieux épingler au plus proche du pli, au lieu de mettre l’épingle en haut du tissu replié. Cela permettra une mesure bien plus précise du nombre de centimètres à enlever. N’oubliez pas également d’ouvrir les rideaux ensuite et de vérifier s’ils ne traînent pas par terre une fois ouverts.
Etape n°3 : on coupe à la bonne hauteur

C’est le moment de reprendre vos rideaux et de sortir vos plus beaux ciseaux. Et là toutes les couturières vous le diront : pour couper du tissu il faut des ciseaux dédiés exclusivement au tissu. C’est la garantie d’avoir une découpe bien nette, sans effilochage.
A ce stade il faut penser à :
- ajouter la marge de couture : vous aurez besoin de plusieurs centimètres de tissu pour créer un repli avant de fixer l’ourlet. Vous pouvez regarder la taille de l’ourlet originel. S’il fait 5 cm par exemple, il vous faudra 2 x 5 = 10 cm de marge de couture pour refaire un ourlet de taille équivalente.
- ajouter 1 cm en plus aux deux extrêmes bords du rideau. Le poids du tissu étant moins important sur les côtés, l’ourlet va avoir tendance à remonter légèrement vers le haut, ce qui n’est pas très joli. Ajouter 1 cm va donc permettre de compenser cet écart et d’avoir un bord parfaitement horizontal.
Une fois coupé, il ne reste plus qu’à fixer l’ourlet. Vous pouvez soit le coudre avec une machine à coudre classique, soit le fixer à l’aide d’un ourlet thermocollant si votre tissu s’y prête.
Et si cette étape vous fait peur, nous pouvons vous aider :

