Comprendre l’étiquette d’un vêtement

Par Elodie, le 20/01/2026

Partager cet article :

Quand on recherche des informations sur la composition ou l’entretien d’un vêtement, il est naturel d’aller voir son étiquette. On la trouve généralement à l’encolure, à la ceinture (pour un pantalon ou une jupe), ou bien encore au niveau de la taille dans la couture côté.

Certaines informations y sont obligatoires, comme la marque, la taille ou les conditions d’entretien recommandées. Malheureusement elles ne sont pas toujours très claires. On pense notamment aux instructions de lavage, indiquées parfois seulement par des symboles.

Alors comment les comprendre et les interpréter ? C’est parti pour un tour d’horizon de toutes les informations que l’on peut trouver sur une étiquette.

Quelles informations trouve-t-on sur une étiquette ?

Il y a en réalité non pas une mais plusieurs étiquettes qui accompagnent un vêtement :

  • une vignette marque, qui précise la marque commerciale du fabricant. Elle est très souvent placée à l’arrière de l’encolure ou de la ceinture pour être bien visible.
  • une vignette de composition, qui indique à la fois la composition du tissu et les instructions de lavage. On peut la trouver à côté de la vignette marque, ou bien un peu cachée à l’intérieur du vêtement.
  • une étiquette indiquant la référence et le prix du produit. Celle-ci est souvent à part, sur une étiquette cartonnée. C’est celle que l’on enlève juste après l’achat.

La taille du vêtement est également une information obligatoire. On va la trouver soit sur la vignette marque, soit sur la vignette de composition, parfois les deux. Attention ce n’est pas une information standardisée : chaque fabricant a le droit d’utiliser son propre système de gradation. C’est pourquoi la taille 38 d’une marque peut parfaitement correspondre au 40 dans une autre.

Enfin on peut trouver aussi le pays de fabrication. A l’inverse des autres mentions, celle-ci n’est cependant pas obligatoire.

 

On va s’intéresser ici un peu plus en détails à la vignette de composition, qui est celle qui nous intéresse aujourd’hui.

La composition

L’étiquette de composition est obligatoire depuis 1974. Idéalement elle doit être la plus exhaustive possible, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Trois situations peuvent se présenter, selon que les fibres ont été plus ou moins mélangée :

Les tissus composés d’une seule fibre

Ce sont tous les vêtements indiqués 100% coton, 100% laine ou 100% polyester.

Les fibres y sont supposées ne pas avoir été mélangées avec d’autres. C’est donc l’idéal pour comprendre si l’on a affaire à une matière naturelle ou synthétique. Une tolérance existe cependant dans 2 cas :

  • on a ajouté une fibre qui apporte une caractéristique technique particulière et qui représente moins de 2% du total. C’est le cas par exemple des rideaux « non feu » auxquels on ajoute des fibres de verre pour les rendre ininflammables.
  • il y a des éléments visibles comme des broderies ou de la dentelle, pour moins de 7% du total.

Dans ces 2 cas la loi n’impose pas de mentionner les fibres ajoutées.

Les tissus avec une fibre dominante

Si une fibre représente plus de 85% du total, elle doit impérativement être mentionnée. Les autres ne sont malheureusement pas obligatoires, bien que souvent précisées.

On va donc pouvoir trouver des mentions comme « 90% laine » ou « 85% laine minimum ».

Les mélanges de fibres

Si aucune matière ne représente plus de 85% du total, elles doivent toutes être indiquées. Seules les deux plus importantes doivent cependant préciser leur pourcentage dans le tissu total.

Si certaines matières représentent moins de 10% du total chacune, elles peuvent être regroupées sous la mention « autres fibres ».

Bien entendu plus il y a de fibres différentes dans le mélange, plus la probabilité que le tissu soit 100% naturel est faible.

Les instructions de lavage

Ces instructions peuvent être indiquées en toutes lettres, ou bien utiliser un ensemble de symboles appelés « signes COFREET ».

 

Le premier symbole représente le lavage. On y indique la température de lavage recommandée, ou bien une main si le vêtement ne passe pas en machine. Vous pouvez parfois également trouver un ou deux traits en-dessous : cela signifie qu’il faut utiliser un programme plus doux (mode délicat par exemple). Enfin si le symbole est barré, vous ne pourrez pas du tout laver votre vêtement à l’eau et devrez l’emmener au pressing.

Le triangle signifie chlorage ou blanchiment. Il est rare que ce soit utile pour les vêtements de la vie courante.

Ensuite le carré représente un sèche-linge. Il peut avoir un ou deux points, selon la température recommandée : un point pour un réglage modéré et deux pour un réglage plus chaud. Bien entendu s’il est barré, il faudra sécher votre vêtement à l’air libre.

Le fer à repasser est facile à comprendre. Il peut avoir :

  • 3 points : température élevée (mode coton ou lin), avec vapeur
  • 2 points : température moyenne, type laine ou soie
  • 1 point : température plus basse (mode synthétique), impérativement sans vapeur.

Enfin le rond ne concerne que les professionnels du nettoyage à sec.

 

Attention il est important de comprendre que ces instructions ne sont que des recommandations du fabricant. Cela veut dire qu’il a testé le lavage du tissu dans ces conditions et que cela ne l’a pas abîmé. Parfois il se peut que le fabricant se montre exagérément prudent : on voit parfois des tissus 100% coton à laver à 30°C, alors qu’ils pourraient tout à fait supporter une température supérieure.

Suivre ces instructions à la lettre reste cependant la meilleure garantie d’éviter les accidents de lavage, souvent irréversibles.